10
Février
Café des parents mini EMILE
Par Dominique Vazzana • Publié le 10/02/2023
Par Dominique Vazzana • Publié le 10/02/2023
Le vendredi 10 février, à 8h45, nous avons tenu notre deuxième Café des parents qui avait pour thème le projet mini EMILE, que l’équipe pédagogique, soutenue par la circonscription Nice 6, met en place en maternelle. Les Directrices, Mmes VAZZANA et ZANOBI, les enseignantes de Grandes Sections, une Atsem et Mr BOUTTIER, coordonnateur REP, ont pris la parole pour expliquer les activités réalisées en classe et l’intérêt de ce dispositif innovant.
L’équipe enseignante du groupe scolaire a adopté ce dispositif innovant EMILE. Cet acronyme signifie Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue étrangère. Ce dispositif existe depuis les années 1990 et connaît un réel succès. Nous l’avons connu lors d’une mobilité à Tenerife où nos collègues espagnols nous ont démontré les progrès de leurs élèves en anglais grâce à cette nouvelle démarche pédagogique. Le niveau de leurs élèves dans le secondaire est supérieur à celui de nos élèves.
Le principe de cette méthode est d’enseigner une matière au travers d’une langue étrangère et ce, dès la maternelle. On commence progressivement par quelques matières enseignées dans une autre langue et au fur et à mesure on intègre d’autres matières.
Les enseignants de Macé 1 et 2 travaillent déjà avec cette méthode EMILE et, dans un souci de continuité pédagogique, la maternelle souhaite les rejoindre pour que nos élèves puissent acquérir de bonnes bases pour l'entrée au CP et ce, dès la petite et la moyenne section avec une sensibilisation à l’anglais (1 heure) et dès la GS avec 3 heures d’anglais par semaine (1h30 en langue étrangère et 1h30 en discipline non linguistique).
Nous avons élaboré deux projets afin de pouvoir obtenir des financements pour la mise en place de cette méthode.
Notre souhait est donc de mettre en place un mini EMILE avec un taux horaire par semaine de 3 heures. Les matières qui seront enseignées en anglais à la maternelle seront les suivantes: les activités physiques et sportives, la musique, le langage et la culture anglophone. L’ enseignement EMILE s’applique à toutes les matières mais nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur celles dont je vous ai parlées.
Le dispositif EMILE fonctionne sur le principe de l’immersion dans une langue étrangère.
Nous avons remarqué que les activités menées en anglais dans les classes suscitent chez les élèves beaucoup d' enthousiasme et d ‘attention. De plus, l'apprentissage d’une nouvelle langue leur permet d’enrichir leur vocabulaire, de faire travailler leur mémoire préalablement et interactivement en français. Cette approche développe leurs compétences langagières et leurs oreilles s’habituent à de nouvelles sonorités.
Nous vous présentons quelques photos du Café des parents sur le thème de la mise en place du dispositif mini EMILE
L’équipe enseignante du groupe scolaire a adopté ce dispositif innovant EMILE. Cet acronyme signifie Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue étrangère. Ce dispositif existe depuis les années 1990 et connaît un réel succès. Nous l’avons connu lors d’une mobilité à Tenerife où nos collègues espagnols nous ont démontré les progrès de leurs élèves en anglais grâce à cette nouvelle démarche pédagogique. Le niveau de leurs élèves dans le secondaire est supérieur à celui de nos élèves.
Le principe de cette méthode est d’enseigner une matière au travers d’une langue étrangère et ce, dès la maternelle. On commence progressivement par quelques matières enseignées dans une autre langue et au fur et à mesure on intègre d’autres matières.
Les enseignants de Macé 1 et 2 travaillent déjà avec cette méthode EMILE et, dans un souci de continuité pédagogique, la maternelle souhaite les rejoindre pour que nos élèves puissent acquérir de bonnes bases pour l'entrée au CP et ce, dès la petite et la moyenne section avec une sensibilisation à l’anglais (1 heure) et dès la GS avec 3 heures d’anglais par semaine (1h30 en langue étrangère et 1h30 en discipline non linguistique).
Nous avons élaboré deux projets afin de pouvoir obtenir des financements pour la mise en place de cette méthode.
Notre souhait est donc de mettre en place un mini EMILE avec un taux horaire par semaine de 3 heures. Les matières qui seront enseignées en anglais à la maternelle seront les suivantes: les activités physiques et sportives, la musique, le langage et la culture anglophone. L’ enseignement EMILE s’applique à toutes les matières mais nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur celles dont je vous ai parlées.
Le dispositif EMILE fonctionne sur le principe de l’immersion dans une langue étrangère.
Nous avons remarqué que les activités menées en anglais dans les classes suscitent chez les élèves beaucoup d' enthousiasme et d ‘attention. De plus, l'apprentissage d’une nouvelle langue leur permet d’enrichir leur vocabulaire, de faire travailler leur mémoire préalablement et interactivement en français. Cette approche développe leurs compétences langagières et leurs oreilles s’habituent à de nouvelles sonorités.
Nous vous présentons quelques photos du Café des parents sur le thème de la mise en place du dispositif mini EMILE
Je soutiens activement votre démarche pédagogique et je la trouve indispensable aujourd'hui dans notre société !
Je souhaite donc vous remercier pour les efforts qu'elle va mobiliser pour sa mise en oeuvre ! Merci a vous Mmes les directrices, instituteurs et Asmat! Merci pour nos enfants qui pourront integrer ce beau projet!!!
Mme Morhange